Esprit du Bhoutan

Le Bhoutan, pays de 700 000 habitants, est lové au coeur de l’Himalaya. C’est le dernier royaume bouddhiste. Il préserve ses traditions tout en se tournant vers l’avenir, protège ses forêts millénaires comme il prend soin de sa jeunesse. Vous verrez ici un kaléidoscope de ses merveilles : ermitages, dzong, vallées, festival, drapeaux, vie quotidienne. Pour que ces images vous transmettent un peu de la sérénité et de la sagesse qui guident le pays.

 

Cette sélection a fait l’objet d’une exposition pour le festival du Bhoutan à la Grande Pagode de Vincennes, les 4/5 octobre 2025. Des tirages numérotés sont en vente.
Me contacter pour plus d’informations.

Ermitage de Paro Taksang

Le monastère de Paro Taktsang, ou Nid du Tigre, a été bâti autour de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité au VIIIe siècle.
La légende raconte qu’il est arrivé là sur le dos d’une tigresse, apportant le bouddhisme tantrique au Bhoutan. C’est un lieu de pèlerinage majeur, un des plus sacré du Bhoutan.

Foule au festival de Paro 

Le Paro Tsechu attire des milliers de pèlerins venus assister aux danses sacrées masquées et au déploiement du Thongdrel, thangka immense (de plusieurs mètres de haut) et sacrée, le dernier jour du festival. A cette occasion, tous revêtent leurs plus beaux habits, parfois transmis de génération en génération avec des brocards colorés et soignés.

 

Dzong de Trongsa

Le Dzong de Trongsa est le plus imposant du Bhoutan. Il a été construit au 17ème siècle, sur un éperon rocheux. Tous les rois bhoutanais y ont servi comme gouverneurs avant leur couronnement. Il contrôlait la route commerciale stratégique entre l’est et l’ouest du pays. Aujourd’hui, ce site abrite l’administration locale et près de 200 moines.

Dochula

Ce col à 3 100 mètres d’altitude marque le passage entre Thimphu et Punakha. Ses 108 chortens érigés en 2005 commémorent les soldats bhoutanais tombés au combat. Il offre une vue panoramique sur la chaîne himalayenne par temps clair. Ce site est devenu un haut lieu spirituel et mémorial au Bhoutan.

Dzong de Punakha

Érigé en 1637 au confluent de deux rivières, ce palais-forteresse servit de capitale jusqu’en 1955. Il abrite les reliques de Ngawang Namgyal, unificateur du Bhoutan au XVIIe siècle. Il est considéré comme le plus beau dzong du pays. En son cœur un arbre de la Bodhi et un stupa trônent majestueusement.

Danseurs, festival de Paro

Les danseurs masqués incarnent divinités et démons dans des costumes somptueux. Ils exécutent des danses codifiées dont chaque mouvement véhicule des enseignements bouddhiques. Assister à ces représentations est une grande chance, pour les pèlerins comme les voyageurs de passage. Celui de Paro est un des plus réputé.

Danseur, festival de Talo

Le festival de Talo, dans la vallée de Punakha, préserve un caractère villageois et authentique. Les danseurs locaux perpétuent des chorégraphies spécifiques datant du XVIIe siècle.

Répétition de danse, Dzong de Paro 

Les danses sacrées (cham) nécessitent des mois de préparation rigoureuse dans l’enceinte des dzongs. Transmises de génération en génération, ces chorégraphies masquées racontent les enseignements bouddhiques. Chaque geste et mouvement portent une symbolique religieuse précise.

Moines, Dzong de Simtokha

C’est le plus ancien dzong du Bhoutan encore debout, construit en 1629 par Ngawang Namgyal. Aujourd’hui école monastique, il forme de jeunes moines aux textes sacrés et rituels. La vie y suit un rythme ancestral de prières, d’études et de méditation.

Pont à Thimphu

Thimpu est la capitale du Bhoutan. A proximité de son marché d’artisanat, un pont traverse la rivière Wang Chu et est orné de centaines de lungta. Des drapeaux de prière que le vent disperse dans toutes les directions pour la bénédiction des êtres !

Yak au Lawa La 

Le Lawa La, un col de montagne à 3250 m, donne accès à la vallée de Phobjika.On y trouve des lungtas, drapeaux à prières, et de temps en temps un yak s’éloigne du troupeau pour s’y promener.

 

Enfants masqués, festival de Paro

Les Tsechu sont de grands moments de fête et les enfants y prennent leur part. Masques, pistolets en plastiques, jeux, tout est source d’amusement !

 

Sur les marches, festival de Paro

Au festival, on se fait beau. Les femmes se recoiffent, les smartphones valent bien les anciens miroirs, les enfants jouent, les escaliers sont blanchis à la chaux.

 

Vie quotidienne, près de la Highway 

La route nationale traversant le Bhoutan d’est en ouest, a été achevée dans les années 1960. Elle a transformé l’accessibilité du royaume. Le long de cet axe vital, on trouve toujours de multiples villages où les générations se succèdent. Une vie rurale, où l’on file encore la laine à la main.

Vie quotidienne, Jambay Lhakang

Le temple de Jambay Lhakang est l’un des plus anciens du Bhoutan, construit au VIIe siècle dans la vallée du Bumthang. Autour du temple, la vie s’organise entre pratiques spirituelles et travaux agricoles. Les villageois y viennent pour faire des offrandes.

 

Pont à Punakha

Les ponts suspendus traditionnels en bois et chaînes de fer jalonnent les vallées bhoutanaises depuis des siècles. Ils relient villages et monastères à travers les torrents himalayens. Celui de Punakha est le plus long du pays, de près de 300 m. Il est aujourd’hui emprunté par les villageois et écoliers au quotidien.

 

Stupa de Chendebji 

Construit sur le modèle du grand stupa népalais de Bodhnath. Ce monument marque un lieu où furent apaisés des esprits maléfiques. Les pèlerins font rituellement le tour du stupa en récitant des mantras. C’est un lieu où voyageurs et pèlerins s’arrêtent depuis le XVIIIe siècle pour prier comme pour pique-niquer.